La religion sumérienne était la religion pratiquée et respectée par le peuple de Sumer, la première civilisation alphabète de l'ancienne Mésopotamie. Les Sumériens considéraient leurs divinités comme responsables de toutes les questions relatives aux ordres naturels et sociaux.
Avant le début de la royauté à Sumer, les cités-États étaient effectivement dirigées par des prêtres théocratiques et des responsables religieux. Plus tard, ce rôle a été supplanté par les rois, mais les prêtres ont continué à exercer une grande influence sur la société sumérienne. Dans les premiers temps, les temples sumériens étaient des structures simples d'une seule pièce, parfois construites sur des plates-formes surélevées. Vers la fin de la civilisation sumérienne, ces temples se sont transformés en ziggourats - de hautes structures pyramidales avec des sanctuaires au sommet.
La religion sumérienne a fortement influencé les croyances religieuses des peuples mésopotamiens ultérieurs; des éléments en sont conservés dans les mythologies et religions des Hurriens, Akkadiens, Babyloniens, Assyriens et autres groupes culturels du Moyen-Orient. Les spécialistes de la mythologie comparée ont remarqué de nombreux parallèles entre les histoires des anciens Sumériens et celles enregistrées dans les premières parties de la Bible hébraïque.
De nombreuses histoires de la religion sumérienne semblent homologues aux histoires d'autres religions du Moyen-Orient. Par exemple, l'idée biblique de la création de l'homme et du déluge de Noé est étroitement liée aux contes sumériens. Les dieux et déesses de Sumer ont des représentations similaires dans les religions des Akkadiens, des Cananéens et autres. De même, un certain nombre d'histoires liées aux divinités ont des parallèles grecs; par exemple, la descente d'Inanna aux enfers est intimement liée au mythe de Perséphone.